Snale Floods, c’est l’alliance des technologies, des sciences et de la participation citoyenne au service de la société civile

Un projet qui coule de source

Snale Floods, c’est avant tout le projet de Fabien Rétif.

 

L’eau est un des éléments qu’il connaît le mieux. Pour avoir grandi sur l’île d’Oléron, Fabien a pu observer la splendeur des tempêtes océaniques comme le revers de l’érosion des plages.

Tout en obtenant un diplôme d’ingénieur en informatique, Fabien ne perd pas l’eau de vue et enchaîne avec un doctorat en océanographie physique sur l’étude des processus physiques qui contrôlent le niveau marin.

Il constate alors que la modélisation des inondations aux échelles locales est très courante dans les projets de recherche scientifique mais reste complexe à mettre en place d’un point de vue opérationnel à cause des compétences informatiques que cela requiert. Cette absence de solutions sur le marché condamne les résultats à leur non exploitation alors même qu’elles seraient très utiles pour la société civile.

D’un autre côté, Fabien sait que la société civile a aussi son rôle à jouer dans la prise en charge de sa sécurité. Pour avoir un système de prévision le plus fiable possible, il faut pouvoir le confronter à la réalité du terrain. Les capteurs ou les systèmes de surveillance étant coûteux et très localisés, la participation citoyenne se présente comme la meilleure solution pour récupérer des données de terrain en temps-réel sur des zones étendues tout en étant vérifiées par la communauté.

Fabien décide alors de rallier ses deux compétences (informatique et océanographique) pour créer un système opérationnel de prévisions des inondations à l’échelle locale, Snale Floods, et d’intégrer la participation de chacun dans l’objectif de tous : notre sécurité.

Les fondations de Snale Floods

  • Valoriser les avancées scientifiques

     

Nos connaissances scientifiques ont évolué et nous permettent une vision systémique et plus fiable des échelles locales. Alors que nos impôts financent la recherche scientifique, valorisons le travail des chercheurs pour le bien-être et la sécurité de la société civile.
 

  • Optimiser les outils technologiques

     

Nous savons que les technologies du numérique sont polluantes et énergivores (climatisation, coût énergétique…), mais elles sont aussi à la portée de tous (smartphones), utilisons-les à bon escient pour sauver des vies.

 

  • Encourager l’engagement individuel pour le collectif

     

Qu’il s’agisse de nos collaborateurs, des gestionnaires ou des citoyens, nous sommes convaincus que chacun a son rôle à jouer dans la réduction des risques liés aux inondations.

Notre animal totem : l’escargot

À peine les premières gouttes tombées, le voilà qui agite ses antennes. L’escargot est apparu comme le logo évident de Snale (à qui il a également inspiré le nom, “snail” pour escargot en anglais) tant il est lié à l’eau et à l’idée de protection.

Peu importent les aléas hydrométéorologiques rencontrés, Snale s’impose comme un outil, voire un allié de référence et de confiance pour la sécurité de tous.

Étapes clés

Printemps 2023

   • Création de la société et dépôt de la marque Snale.

 

Été 2023

   • Élaboration du produit Snale Floods

 

Automne 2023

   • Élaboration d'un POC (proof of concept ou « preuve de concept » en français) sur les communes de Sainte-Marie-Plage et d'Aubenas

 

Hiver 2024

   • Présentation du projet & mise en place de contrats POC sur plusieurs communes en France

 

Snale Floods, un projet de la marque Snale

Derrière Snale Floods, il y a le Lab de Snale qui développe tous les outils et l’expertise nécessaires au fonctionnement de Snale Floods. 

 

Parmi eux, on peut retrouver tous nos domaines d’expertise :

 

   • Expertise en simulation hydrodynamique des processus côtiers et littoraux ;

   • Expertise en développement de logiciels informatiques (programmation, client web, API, batch…) ;

   • Expertise en calcul scientifique (compilation, calculateur Haute Performance, optimisation des codes numériques…) ;

   • Expertise en systèmes d'information (SI) à forte volumétrie (base de données, moteur d’indexation, optimisation de requêtes…) ;

   • Expertise en gestion de données environnementales (géomatique, stockage, transformation, analyse).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Lab de Snale, rendez-vous sur le site du lab.